Une descente insolite et barrée de la Garonne organisée dimanche entre Tonneins et Marmande (et c'est ouvert à tous)


08 juillet 2021

La première édition de GaronnAventure se tiendra dimanche en Lot-et-Garonne. Des dizaines de participant.e.s rejoindront Marmande depuis Tonneins à bord d'engins de navigation loufoques.

C'est promis, la Route des Gabarres refera son retour en 2022. Organisatrice de ce rendez-vous, Avance Aventure, compte cependant bien investir Garonne ce dimanche en organisant GaronnAventure. « C'est un projet qu'on a dans les têtes depuis presque 4 ans » raconte Philippe Trivani, le président de l'association organisatrice. Naturellement, un tel rendez-vous demande beaucoup de logistique et de petites mains. Pompiers, sécurité, secours... il a fallu penser à tout bien amont pour que la fête soit réussie.

Des embarcations non motorisées

Une première édition dont le principe sera de naviguer sur le fleuve de Tonneins à Marmande dans une embarcation qui sera tout sauf motorisée. « On aura même des barques en bambous » tease le président d'Avance Aventure. Le règlement précise que « tous les matériaux utilisés pour la fabrication du radeau doivent impérativement être recyclables ». Sont notamment autorisés canoë, pédalo, paddle, bateau gonflable.. « L’embarcation ne doit comporter aucun angle vif ou élément dangereux (…). Le polystyrène et les bidons métalliques, quel que soit le modèle, sont interdits, les embarcations de ce type ne prendront PAS part à la manifestation » insistent les organisateurs dans leur règlement consultable sur ce lien.


Toute personne de plus de 12 ans (et sachant nager) peut participer à cette aventure loufoque qui n'est en aucun cas une course. « Il n'y pas de premier, il n'y a pas de dernier, insiste d'ailleurs Philippe Trivani, l'essentiel c'est qu'il n'y ai pas de blessé ».

L'inscription (25€) peut se faire jusqu'à ce jeudi soir par mail : contact@avance-aventure.org. La participation comprend un panier repas fourni par Avance Aventure qui sera à déguster au Mas d'Agenais à l'occasion d'une pause repas prévue dimanche à midi.

Des inscriptions de dernière minute pourront également être prises en compte ce samedi 10 juillet de 14h à 18h avec un tarif de 35€ /personnes au magasin Décathlon de Marmande.


Ramassage de déchets

« L'idée c'est de venir en toute décontraction et de prendre du plaisir » souligne Philippe Trivani. Au-delà du côté décalé de l'événement, les participant.e.s sont inviter à récolter le plus possible de déchets qui traînent tout au long du parcours. « Profiter de cette journée en s’amusant tout en faisant une bonne action » résume le responsable de GaronnAvenutre.

Déguisé.e.s ou non, vous êtes attendu.e.s dès 9h dimanche matin à Tonneins avec cafés et croissants offerts par la ville histoire de se donner des forces. Le départ sera donné à 9h30 avant donc une pause à la mi-journée au Mas d'Agenais après 10 kilomètres de navigation. La fausse course prendra par la suite la direction de Marmande pour une arrivée vers 17h30.

Et si vous n'êtes pas encore prête ou prêt à vous jeter à l'eau, l'événement vaudra le coup d’œil depuis les rives du fleuve. Des animations sur l'eau (avec des parades de jets et bateaux) attendront le public à la Cale de Marmande. « On a prévu quelque chose qu'on a jamais vu en Lot-et-Garonne » promet Philippe Trivani. En bonus, le beau temps sera convié !

[Jérôme Marin-Castéra - photo : Avance Aventure}