Actualités régionales

Tous à la maison à 18h : point actu en Gironde et Lot-et-Garonne

15 janvier 2021 à 05h30 Par Gwladys Lescouzères

Tous à la maison à 18h. Le 1er ministre a dévoilé hier de nouvelles mesures visant à endiguer l'épidémie de Covid-19. Le couvre-feu est avancé à 18h à partir de demain et sur tout le territoire nationale. Les commerces, les restaurants et les activités sportives vont devoir encore s'adapter.

Écouter le podcast

Aussi, les mesures de soutien économique sont prolongées pour les secteurs impactés par la crise (La culture manifeste demain : exemple à Agen 10h Place des Laitiers). Les contrôles aux frontières vont également être renforcés, ainsi que le protocole sanitaire dans les écoles.

Et donc... Pas de confinement pour le moment, mais si la situation se dégrade, il faut s'y préparer.

Écouter le podcast

Chez nous en Nouvelle Aquitaine, attention, la situation recommence à se dégrader, on l'observe notamment à l'hôpital de Libourne où une cinquantaine de cas Covid est prise en charge.

A l'occasion de ses voeux à la presse, le maire de Bordeaux a présenté hier sa feuille de route pour cette année. Un mot d'abord sur la campagne de vaccination. Deux centres vont ouvrir début février dans les quartiers Caudéran et Grand Parc. La ville est prête!

Écouter le podcast

Pierre Hurmic qui a aussi évoqué hier le processus de végétalisation de la ville. Tous les grands projets en cours doivent intégrer cette nouvelle donne.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

A Mérignac, un bus a été la cible de tirs de mortier hier soir. Seuls un chauffeur apprenti et son moniteur étaient présents à l'intérieur. Le premier a été légèrement blessé. Les auteurs des faits sont recherchés.

Il n'y a donc pas de repreneur pour la papeterie de Bègles. L'information a été confirmée hier. L'usine va fermer d'ici le 31 mars prochain laissant 91 salariés sur le carreau.

A Marmande : la grève est terminée chez Lisi-Creuzet. La direction qui termine les négociations autour de son PSE a réussi à rassurer les salariés sur leurs conditions de départs.

François Deluga, le maire du Teich et président sortant, a été réélu hier président du Parc naturel marin avec 42 voix contre 11 pour le candidat EELV, Vital Baude.

Le sport : 20ème journée de Ligue 1 à vivre sur ARL avec les Girondins. Ils se déplacent à Nice dimanche. Coup d'envoi 15h. En rugby : l'UBB reçoit Clermont demain à 15h15 en Top 14.