Santé : le projet « Nouveau CHU » voit le jour


06 avril 2021

Le programme "Nouveau CHU" lance plusieurs chantiers de modernisation de l'hôpital. Les trois sites (Pellegrin - Saint-André et Sud) verront bientôt des rénovations et reconstructions de ses sites. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran explique : "j'ai regardé la situation du CHU de Bordeaux au moment de rendre les arbitrages. J'ai vu qu'il était dans une situation assez paradoxale car il est à la fois classé premier des CHU depuis 4 ans, un fleuron du système hospitalier en France, et de l'autre il se classe bon avant-dernier en matière de vétusté des bâtiments. Ça veut dire que vous arrivez à transformer "le plomb en or" si on vous donne les moyens de travailler dans des bonnes conditions vous allez encore briller d'avantage."

 

 : Olivier Véran (Ministre des solidarités et de la santé)

 

 

 

 

Une enveloppe de 240 millions d'aides de l'Etat et de l'ARS

 

Les grandes orientations s'organiseront sur deux sites : le groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux) et le groupe hospitalier Sud (Pessac). "Le projet qui vient d'être présenté aujourd'hui par le ministre de la santé Olivier Véran est un projet pour l'ensemble du CHU de Bordeaux. Un projet à un milliard d'euros, qui va durer une dizaine d'années et qui consiste à la rénovation et la reconstruction de l'ensemble des CHU de Bordeaux. Une aide de 240 millions d'euros de l'Etat et de l'ARS. Le reste du financement soit 800 millions d'euros, sera composé d'autofinancement, d'endettement car nous ferons des emprunts, des sessions des terrains et des batinements que nous souhaitons vendre" déclare Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux

 

 : Yann Bubien (Directeur général du CHU de Bordeaux)

 

 : Pierre Hurmic (Mairie de Bordeaux)

 

Groupe hospitalier Pellegrin

 

Le CHU de Pellegrin est le plus grand des sites, il accueille plus de un million de patients par an. Le grand projet du CHU est la construction d'un énorme centre de plateau technique regroupant la médecine ambulatoire, les urgences adultes, les blocs opératoires et les soins intensifs. Également la restructuration du bloc technique comprenant un plateau de blocs opératoires, d'imaginerie, de stérilisation et un service neuro-réanimation. 

 

Autre grand projet de Pellegrin, la reconstruction de la maternité de Bordeaux qui est en cours d'étude. Il s'agit de la plus grande maternité de métropole avec 6 000 accouchements par an. 

 

Le Tripode sera restructuré avec des rénovations de tous les services. La construction de l'extension de l'Hôpital des enfants est aussi sur la table, avec une livraison prévue à l'automne 2021

 

 : Yann Bubien (Directeur Général du CHU de Bordeaux)

 

 

DSC00910.jpeg (806 KB)

 

 

Groupe hospitalier Saint-André

 

L'hôpital Saint-André, lui est au cœur de la ville de Bordeaux, et il existe depuis 700 ans. Le projet est de garder le carré historique tout en faisant un hôpital moderne accès sur les besoins des populations avec la création d'une maison de santé pluridisciplinaire hospitalo-universitaire et d'une maison de recherche clinique. Le Centre Jean Abadie quittera la rue Sablières pour rejoindre les locaux de Saint-André. 

 

: Pierre Hurmic (Maire de Bordeaux)

 

Groupe hospitalier Sud

 

Le troisième site est celui dit de "Sud" avec les hôpitaux de Xavier Arnozan et Haut-Lévêque à Pessac. Avec deux créations à Haut-Lévêque qui a pour réputation la chirurgie cardiaque, les activités de cardiologie et la chirurgie thoracique. Première création : la construction d'un bâtiment "U2CT" qui accueillera de nouvelles Urgences générale adultes ainsi qu'un centre universitaire. Puis la création d'un plateau technique cellule-tissu regroupant les services d'anatomie-pathologie et un laboratoire de biologie des tumeurs et la tumorothèques. "L'hôpital cardiothoracique doit être véritablement mis à jours. Toute la cancérologie dont une partie est sur Saint-André va être regroupée sur Haut-Lévêque de manière à constituer une forme de cancéropôle" explique le maire de Pessac, Franck Raynal. 

 

 : Franck Raynal (Maire de Pessac)

 

Un calendrier plus précis sera dévoilé cet été.

 

 : Yann Bubien (Directeur général du CHU de Bordeaux)

 

 

L'écologie au centre du projet 

Des rénovations, reconstructions et constructions sur une politique de développement durable. Il y aura des réaménagements des espaces extérieurs pour favoriser les déplacements à pied et à vélo, l'intégration de nouveaux espaces verts sur les sites. "J'ai vu ce matin avec Monsieur le ministre, que le projet bordelais met au centre l'écologie, avec une véritable écoconception des sites" se félicite Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

 

: Pierre Hurmic (maire de Bordeaux)

[Par Dorian Malvesin - photo D.M]

 

 

DSC00914.jpeg (442 KB)