Rugby à VII (UBB Sevens Cup) : L’Union Bordeaux-Bègles organise son premier tournoi à VII


04 juin 2022

L'Union Bordeaux-Bègles va organiser son premier tournoi de rugby à VII. 12 équipes du territoire seront en lice pour tenter de remporter la première édition de l'UBB Sevens Cup.

L'événement aura lieu ce dimanche 5 juin de 10h à 20h30 au CEVA Campus - stade André Moga à Bègles, les 12 clubs locaux se disputeront l'UBB S7EVENS Cup, le premier tournoi de rugby à VII organisé par l'Union Bordeaux-Bègles et notamment par le manager du rugby à VII de l'UBB, Laurent Ferrères : "après le petit flop que nous avons fait lors du tournoi à VII de l'InExtenso Supersens, j'ai rencontré Marc Prikazsky le PDG de CEVA et Jean-Paul Calès, le président de Cap Ingelec. Dans le projet UBB Sevens, j'ai voulu impliquer les clubs amateurs. Le rugby amateur est très implanté dans le bassin girondin et faire une équipe de VII avec des joueurs du bassin c'est une très bonne chose [...] c'est un rugby qui est adaptable en amateurs, mais aussi auprès des étudiants et des entreprises". 

Un projet à VII soutenu par Julien Candelon, ancien joueur de l'équipe de France à VII : "ça me plaît que Laurent Ferrères soutienne le projet à VII. Je suis content également que l'Union Bordeaux-Bègles sorte un projet à VII c'est une excellente nouvelle, pour ma discipline et également pour le rugby. Le rugby à VII permet d'identifier des profils de joueurs qu'on n'identifiera pas à XV et derrière ils peuvent bifurquer au rugby à XV un peu plus tard, ça permet d'élargir le pouvoir de détection. Si on en ferme la détection au rugby à XV on peut se passer de certains profils qui ne rentrent pas dans les cases [...] avec la création de cette compétition c'est l'opportunité de voir des joueurs qui ne se seraient pas passés par la détection, c'est une opportunité de ratisser sur le territoire et puis sa dotera à l'UBB d'avoir une équipe performante pour le supersevens qui est devenu la référence en terme de compétition à VII en France et ça servira si on regarde plus loin le réservoir de l'équipe de France à VII".

: Julien Candelon (ancien joueur de l'équipe de France de rugby à VII)

Quatre poules de trois équipes

Parmi les douze équipes en lice, le CA Lormont Rugby qui évolue en Fédérale 2 a constitué une équipe d'une quinzaine de joueurs comme nous l'indique son manager Jean-Baptiste Bourin : "c'est un sport cousin du rugby à XV avec une pratique qui demande beaucoup d'organisme, qui est très spectaculaire et qui est assez plaisant à jouer et à regarder [...] certains joueurs n'ont jamais pratiqué le rugby à VII, on a essayé de préparer ce tournoi de la meilleure des manières en s'entraînant en faisant surtout du rugby [...] nous sommes dans la poule 1 avec Langon et nos amis d'Arcahon Pyla Sevens, nous sommes contents de retrouver nos voisins girondins sur ce tournoi, on va pouvoir se confronter et prendre du plaisir à jouer contre des équipes qu'on ne croise pas forcément en championnat en Fédérale 2".

: Jean-Baptiste Bourin (manager du CA Lormont)

Les poules de l'UBB Sevens Cup

  • Poule 1 : Stade Langonnais - CA Lormont HG - Pyla Sevens
  • Poule 2 : Saint-Médard RC - Université de Bordeaux - Sevens Landes Club
  • Poule 3 : US Tyrosse - Stade Bordelais - Froggies Club
  • Poule 4 : CM Floirac - RC Gradignan - Impact Sevens

Des joueurs porteront le maillot de l'UBB S7EVENS

À l'issue de cette compétition, les joueurs les plus talentueux pourront rejoindre l'équipe de l'UBB Sevens Développement. Ils pourront disputer sous les couleurs de l'Union Bordeaux-Bègles différents tournois du circuit à VII français et étranger. À la fin de ce développement quatre joueurs intégreront l'équipe à VII de l'UBB pour participer à l'In Extenso Supersevens cet été.

[Par Dorian Malvesin © photo UBB]