Rugby (3e journée - Top 14) : l’Union Bordeaux-Bègles ramène deux points de Castres (23-23)


18 septembre 2021

Eternelle question de la bouteille à demi-vide ou à demi-pleine. L'Union a été menée 10-0 dans le Tarn avant de prendre à son tour 10 longueurs d'avance (23-13) pour finalement partager les points à 4 minutes du gong, après avoir raté plusieurs occasions de break et 9 points au pied. Deux points de gagnés ou de perdus donc ?

L’UBB devait se rassurer après sa victoire face au Stade Français Paris, c’est tout de même chose faite selon Jefferson Poirot : « On est rassurés sur l’état d’esprit contre une équipe qui voulait nous faire mal ». Pourtant l’UBB avait mal débuté la rencontre en encaissant un essai, l'arrière du Castres Olympique Julien Dumora relançait le jeu et se faisait plaquer devant l'en-but de l'UBB. Castres pilonnait sur plusieurs angles la défense bordelaise avant que Gaëtan Barlot n'aplatisse en force le premier essai de la rencontre. Derrière, les coups de pied d'occupation sont mis à l'honneur, Botica et Kockott inscrivent à eux deux 8 points, et de son côté Trinh-Duc loupe une pénalité, mais marque un drop en fin de première période (40e). 

L'Union Bordeaux-Bègles se retrouvera même à 14 après le carton jaune de Rémi Lamerat suite un geste brusque sur le visage de Hounkpatin, qui aurait pu virer au rouge sans la mansuétude de M.Poite : « je pénalise l’équipe, je le regrette. Sur le coup ça m’a gonflé, ils mettaient le bordel alors qu’on était proche de notre ligne. Je n’ai pas à faire ça et je me suis excusé auprès de mes coéquipiers, c’est une belle connerie car jouer à 14 contre cette équipe, c’est usant et c’est peut-être pour ça qu’on l'a payé à la fin » Les Tarnais menaient à la mi-temps 13-9, Bordeaux-Bègles n’ayant pas réussi à passer devant malgré une super conquête en touche, par contre sur les phases de ruck, Castres était largement dominateur.

Bordeaux-Bègles a changé de visage en seconde période, en deux trois touches, les Girondins réussissent à s’installer dans le camp du CO : Lam profite d’une mauvaise touche de Castres pour inscrire le premier essai unioniste (43e)  avec comme détonateur Matthieu Jalibert, l’UBB confirme sa domination en inscrivant un second essai par Cameron Woki (49e). Les hommes de Christophe Urios prennent le score et auraient pu creuser l’écart si Jalibert n’avait pas raté deux pénalités, soit 9 points au pied laissés en route au total. Entre temps Federico Mori qui disputait son premier match de Top 14 écope d’un carton jaune, suite un plaquage sur un joueur du CO. Derrière Santiago Arata double la mise pour Castres, en fouine (61e).

« On doit se satisfaire du match nul, ce sont deux points de gagnés. » Christophe Urios (manager de l'Union Bordeaux-Bègles) 

Puis à la 64e minute du match, Ryno Pieterse seconde ligne du Castres Olympique commet un plaquage violent sur Maxime Lucu, alors que ce dernier venait de taper une chandelle, le deuxième ligne se projette sur le demi de mêlée avec l’épaule en avant, M. Poite ne demande pas la vidéo et sort le rouge direct, on ne peut plus logique : « Maxime va bien, je n’ai jamais vu ça. Heureusement qu’il le prend là sinon il pouvait le tuer, c’est incroyable. » En fin de rencontre, Jalibert manque une réception en chandelle, pénalité pour Urdapilleta qui offre l’égalisation à Castres.

Bordeaux-Bègles peut avoir des regrets en fin de match avec deux actions avortées, notamment par un en-avant de Seuteni. « On est tombé dans une espèce de traquenard, mais on le savait... J’ai trouvé l’équipe costaude mais maladroite. Le match on l’avait en main en seconde période, on a deux situations en fin de match où on doit marquer, on doit tuer le match, on laisse des points au pied, mais il faut aussi compter sur la qualité de Castres. On repart avec des bobos et des bosses, c'est bon signe » analyse Urios. L’Union Bordeaux-Bègles affrontera le CA Brive le Week-end prochain, victorieux face à Pau (30-13) dans l’après-midi. 

[Par Dorian Malvesin depuis Castres, © photo ARL - DM]

Les réactions

Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse de l'Union Bordeaux-Bègles, au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade Pierre Fabre à Castres aux côtés de francis Lagleyze :

  

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Castres Rugby Union Bordeaux-Bègles (18 Septembre 2021) Christophe URIOS, Manager UBB.jpeg (582 KB)

  

Réaction de Mathieu BABILLOT, troisième ligne et capitaine du Castres Olympique.

Castres Rugby Union Bordeaux-Bègles (18 Septembre 2021) Mathieu BABILLOT, Troisième ligne et capitaine Castres Olympique.jpeg (496 KB)

  

Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.

Castres Rugby Union Bordeaux-Bègles (18 Septembre 2021) Rémi LAMERAT, Centre UBB.jpeg (514 KB)

  

Réaction de David DARRICARERE, le manager du Castres Olympique.

Castres Rugby Union Bordeaux-Bègles (18 Septembre 2021) David DARRICARERE, Manager Castres Olympique.jpeg (581 KB)