Rugby (12e journée - Top 14) : L’UBB relève la tête en s’imposant avec le bonus face à Brive (33-13)


03 décembre 2022

Espérée et attendue depuis de très longues semaines, cette victoire de l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi face à Brive permet aux joueurs de Julien Laïrle et Frédéric Charrier de ramener cinq précieux points dans la course au classement. Avec cette victoire, l’UBB remonte provisoirement à la 8ème place du Top 14.

Enfin ! Après de longues semaines de doute suite aux défaites à Pau (33-7) et Perpignan (23-20) ainsi que le départ prématuré de Christophe Urios, l’UBB a relevé la tête face à Brive ce samedi à Chaban-Delmas avec une victoire bonifiée. Le match débute cependant plutôt mal pour les Bordelais qui encaissent les trois premiers points de la rencontre dès la deuxième minute de jeu sur une pénalité de l’ancien parisien, Nicolas Sanchez (0-3). Le match a du mal à se lancer avec une multitude de fautes et d’en-avants de part et d’autre dans ce début de match sous pression. Matthieu Jalibert permet néanmoins à son équipe d’égaliser sur une pénalité dans les 22 mètres de Brive (3-3, 9e). L’UBB tente de mettre du rythme dans ce match mais les nombreuses approximations ne permettent pas aux Bordelais de conclure et laissent aux Brivistes l’occasion de récupérer une nouvelle fois le ballon sur un grattage au sol. Du côté des Corréziens, Julien Delannoy écope d’un carton jaune (22e) après un placage haut sur l’ouvreur bordelais. L’occasion pour les bordeaux et blancs de se relancer et de repartir dans le camp briviste. Après une série de pick and go, Maxime Lucu écarte le ballon jusqu’à Jean-Baptiste Dubié qui inscrit le premier essai de la rencontre. Transformé par Matthieu Jalibert, il permet à l’UBB de repasser devant au score (10-3, 26e). Malgré l’infériorité numérique, Nicolas Sanchez ne tarde pas à réduire l’écart en ajoutant trois points sur une pénalité à 22 mètres à droite des poteaux (10-6). Malgré quelques éclairs de génie de la part de Matthieu Jalibert, les nombreuses pertes de balles en touche empêchent l’UBB d’alourdir le score. Globalement dominateurs dans cette première période, les joueurs du duo Lairle-Charrier rentrent au vestiaire après une nouvelle pénalité du numéro 10 bordelais (16-3, 38e).

 

L’UBB dominateur, Jalibert explosif

 

Seulement quatre minutes après le retour des deux équipes sur la pelouse, le briviste Sam Arnold écope du second carton rouge de son équipe après avoir gêné la sortie de balle de l’UBB dans un ruck. Une faute qui permet à Matthieu Jalibert de creuser l’écart avec une nouvelle pénalité à 37 mètres dans l’axe des poteaux (16-6). Toujours aussi dominateurs dans les impacts, les Bordelais semblent ne pas manquer de beaucoup de choses pour inscrire le deuxième essai de la rencontre. Et c’est chose faite avec l’homme le plus dangereux du match, Matthieu Jalibert, qui inscrit un essai entre les poteaux après une longue session d’occupation dans le camp briviste. Omniprésent dans le jeu, l’ouvreur bordelais transforme son propre essai (23-6) et aura marqué 18 points à lui tout seul. Progressivement, les Bordelais semblent se libérer et imposent leur jeu malgré quelques approximations qui gâchent de précieuses occasions d’essais. Mais les efforts vont finir par payer une nouvelle fois après un maul porté suite à une touche près de l’en-but briviste. Cette fois, c’est Mahamadou Diaby qui inscrit le troisième essai de son équipe qui n’est pas transformé par Zack Holmes (28-6, 66e). Cinq minutes plus tard Madosh Tambwe, l’ailier congolais, inscrit son sixième essai de la saison et le quatrième de son équipe dans ce match. Cinq points supplémentaires synonymes de bonus offensif pour l’UBB. Néanmoins, Zack Holmes ne parvient toujours pas à transformer (33-6, 71e). Dominateurs durant une grande partie de la rencontre, l’UBB se laisse déborder par la vitesse briviste et encaisse un essai de la part du jeune Mathis Ferté (33-13). Durant cette action, Kane Douglas a écopé d’un carton jaune après une faute d’antijeu suite aux assauts brivistes à cinq mètres de la ligne (74e) et laisse son équipe finir le match à 14 contre 15. Une faute qui n’empeche pas les Bordelais de s’imposer 33 à 13 sur leur pelouse. Une précieuse victoire bonifiée qui leur permet de remonter au classement et de se relancer, "c'est une victoire qui fait du bien sur le plan comptable après deux déplacements à Pau et Perpignan analyse Frédéric Charrier où on avait pas réussi à accrocher la victoire. Ca fait du bien de renouer avec la victoire, c'était important après la période d'agitation qu'on vient de traverser".

L'UBB passe en mode Champions Cup

L'UBB va débuter la Champions Cup le week-end prochain et va se déplacer à Gloucester en Angleterre ce samedi 10 décembre à 16h15 (match à suivre en direct sur nos ondes). Une compétition qui peut apporter de la fraîcheur au groupe : "J'espère que la Coupe d'Europe va faire grandir le groupe, on ne fera pas l'impasse sur la compétition. Des joueurs vont pouvoir gratter du temps de jeu, on besoin des les revoir pour qu'ils nous montrent leurs qualités, comme Renato Giammarioli ou encore Tom Willis, qui a fait une bonne entrée. Les internationaux ne seront pas là, car ils doivent prendre une semaine de congés [...] On va rencontrer les joueurs lundi matin pour parler de cette compétition et mettre les objectifs. On doit décider ça ensemble.", déclare l'entraîneur des arrières de l'UBB.

[Par Dorian Malvesin & Bryan Nardelli au stade Chaban Delmas à Bordeaux © photo ARL - Nate Drake]

Les réactions !

Réaction de Romain BUROS, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Frédéric CHARRIER, l'entraîneur des arrières de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Saïd HIRECHE, capitaine du CA Brive.