Actualités régionales

Que se passe-t-il près de chez vous?

01 juillet 2020 à 05h38 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : S.R.

Retour sur la mobilisation des agents hospitaliers hier à Bordeaux. Ils veulent plus que les 6 milliards promis par l'Etat. Les besoins étaient déjà énormes avant la crise. Ils sont aujourd'hui criants. Il faut plus de moyens matériels, humains et financiers. Ce que nous dit Farid Azzoug, aide soignant et syndicaliste CGT au CHU Pellegrin.

Écouter le podcast

Un rassemblement a aussi eu lieu hier à Agen réunissant quelques dizaines de personnes.

A Miramont-de-Guyenne : les aides à domiciles de l’UNA Guyenne 47 ont défilé, elles aussi, se qualifiant d'oubliés du Covid-19.

Le Val de Garonne veut attirer les bordelais cet été. Et pour atteindre cet objectif, l'Office du Tourisme lance avec la Métropole et l'agglo une campagne promotionnelle. Comme pour le département : des messages décalés, déployés autour du tram bordelais mettant en avant les atouts du territoire. Les précisions de Solenn Galerneau, de l'Office de Tourisme.

Écouter le podcast

La campagne débute aujourd'hui.

En Sud-Gironde et dans tout le Lot-et-Garonne, la baignade est interdite dans le canal cet été. Une campagne nationale est d'ailleurs en cours pour le rappeler.

A Bordeaux, l'installation du nouveau conseil municipal aura lieu vendredi matin à l'auditorium. Pierre Hurmic y sera élu maire. La séance débutera à 10h et sera présidée par la doyenne de l'assemblée, l'écologiste Sylvie Justome. En raison des mesures sanitaires, la jauge maximale a été fixée à 320 personnes. Parmi elles : 65 conseillers municipaux, une dizaine de membres du personnel administratif, environ 100 journalistes ainsi que des proches des élus. Ce qui laissera donc très peu de places pour le grand public.

Dans le volet Education, le rectorat de Bordeaux a annoncé de nouvelles modalités de communication des résultats au bac général, technologique et professionnel pour le 7 juillet. Il préconise d'éviter les attroupements dans les établissements. Du coup, un accès libre aux résultats nominatifs sera proposé depuis la page d’accueil du rectorat.

#Bac2020 👩‍🎓👨‍🎓 Les modalités de communication des notes aux examens du #bac général, technologique et professionnel...

Publiée par Académie de Bordeaux sur Mardi 30 juin 2020

Dans les faits divers : un incendie hier à la mi-journée au port de Fontainevieille à Lanton. Neuf bateaux ont pris feu, blessant deux personnes : un homme de 72 ans et une femme de 70 ans, qui ont dû être transportés vers le centre hospitalier d'Arès.

La ville de Lacanau a inauguré hier son "ÉcoMégot", un cendrier grand format pour collecter et recycler les cigarettes usagers dans le cadre de la démarche « zéro déchet ». Vous en trouverez une trentaine déployés sur le front de mer. Les mégots collectés seront transformés en matière combustible utilisée par les cimenteries.

A Agen : une randonnée pour ramasser les déchets. Le principe est simple : combiner bonne action et sport. C'est ce dimanche à 14h au Gravier au pied de la passerelle. 

Et puis toujours dans la capitale lot-et-garonnaise, le théâtre Ducourneau a présenté sa programmation hier. Michel Fau, Benjamin Biolay, Pomme, Jeanne Cherhal, Laetitia Casta, Jacques Weber... Il y en aura pour tous les goûts.  48 spectacles proposés de septembre 2020 à mai 2021. Marie-Claude Lachemet est adjointe à la Culture.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

Au Cap Ferret, les Plages Pop sont annulées. Elles étaient prévues les 21 et 22 juillet prochains. RDV désormais en 2021.

A Bordeaux, trois jours de brocante sont prévus aux Quinconces, pour compenser l’annulation de la Foire entre vendredi et dimanche. Vous y retrouverez 90 commerçants ambulants.

Enfin, des nouvelles des Girondins de Bordeaux. Hier, le club a présenté le neuvième logo de son histoire. Le dernier les a représenté pendant 20 ans. Vous pouvez le retrouver sur notre site Internet. Côté réactions : les internautes et supporters ont plutôt fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.