Actualités régionales

Nouvelle-Aquitaine : restez chez vous!

27 mars 2020 à 05h25 Par Gwladys Lescouzères

Attention, l'épidémie de coronavirus prend de l'ampleur en Nouvelle-Aquitaine avec 132 nouveaux cas confirmés les dernières 24h. 236 personnes sont actuellement hospitalisées.

Depuis le début, on déplore 34 décès dans la région au 26 mars à 14h. La veille, à la même heure, on en dénombrait 25.

La Gironde est particulièrement touchée 

Au moins six personnes sont mortes dans le département dont trois rien que sur la journée de mardi. 55 personnes qui ont déjà fait l’objet d'une hospitalisation ont quand même pu rentrer chez elles.

A Langon en Sud-Gironde, l'hôpital prévient qu'il faut redoubler de vigilance et absolument limiter les déplacements au strict minimum. Inutile par exemple de sortir tous les jours acheter le pain. Mieux vaut en acheter plusieurs et les conserver au congélateur.

Notez par ailleurs qu'un million de masques de protection commandés par le Conseil départemental de la Gironde va être livré la semaine prochaine pour le personnel soignant mais aussi pour les employés chargés de l’aide à la personne, qui sont également en première ligne.

Sur le plan national : la France a connu 365 décès en 24h dont une jeune fille de 16 ans en Île-de-France. Le nombre de morts dans les hôpitaux de France s'élève à 1696 personnes. La prudence est plus que jamais de rigueur dans notre pays et donc dans notre région.

Une quatrième évacuation sanitaire aéroportée sera organisée aussi ce vendredi par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus de Mulhouse vers Bordeaux, l'annonce a été faite par la ministre des Armées Florence Parly.

Aussi : sachez que des supports d'information produits par SantéBD sont accessibles pour les personnes "avec des difficultés de communication ou de compréhension", comme les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le Français, ou les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme. Une série de supports a été créée concernant le coronavirus dont une attestation de déplacement simplifiée avec son mode d’emploi. Pour la télécharger rendez-vous sur le site SantéBD.

La Région, elle vous propose gratuitement une plateforme d’aide aux devoirs de français, mathématiques, physique, anglais et espagnol. Accessible au 05 57 57 00 00  sur un créneau allant de 14h à 20h et infos à retrouver sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr!

De son côté : l'UBB se mobilise aussi. Sur son site internet, le club annonce que les joueurs ont lancé une cagnotte Leetchi pour récolter des fonds. Vous pouvez déposer vos dons jusqu'au 10 avril, date à laquelle un tirage au sort aura lieu pour gagner des maillots dédicacés par les joueurs.

A Marmande : sachez qu'une distribution de gel hydroalcoolique est organisée pour les infirmiers libéraux et les ambulanciers. Vous pouvez en récupérer auprès des services de la mairie depuis hier.

Aussi sachez qu'à Libourne, la ville doit ouvrir ce vendredi après-midi, une "cellule d’appui psychologique" pour les "habitants qui ont du mal à supporter le confinement". Sur Twitter, le maire, Philippe Buisson, explique qu’un "psychologue accompagnera ces situations par rendez-vous téléphonique, géré et financé par la Ville".

Dans le reste de l'actualité mais en lien toujours avec le coronavirus : cinq supérettes de nuit ou commerces de vente à emporter ont été contrôlés en infraction à Bordeaux, Bègles et Talence, suite à l'arrêté les obligeant à fermer leurs portes à 21h. L'un d'entre eux, en récidive, a écopé d'une fermeture administrative de 2 mois sur ordre de la Préfecture.

Sur le plan économique en Lot-et-Garonne : on apprend que 16% des entreprises du département déclarent "risquer la fermeture". 1 100 chefs d’entreprise ont répondu à la CCI pour évoquer leurs difficultés. Un ralentissement de l’activité de 20 à 30 % a été constaté au mois de mars.

Enfin, dans ce contexte : Congrès et Expositions de Bordeaux a décidé du report de la Foire Internationale de Bordeaux en concertation avec ses exposants. Initialement prévue du 16 au 24 mai, elle se tiendra du 7 au 15 novembre 2020 au Parc des Expositions. Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine annule quant à lui sa forme traditionnelle prévue du 16 au 24 mai et s’engage à la même période sur un nouveau projet intitulé « La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine ».