Actualités régionales

Nouveau cas de dengue en Lot-et-Garonne

31 juillet 2020 à 11h46 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Pixabay

Un cas de dengue diagnostiqué en Lot-et-Garonne chez une personne revenant d’outre-mer.

Le 16 juillet dernier, un cas de dengue avait été diagnostiqué dans le villeneuvois chez un.e lot-et-garonnais.e revenant d'outre-mer et qui s'est séjourné sur les communes de Villeneuve-sur-Lot et Sainte-Livrade-sur-Lot. Ce vendredi, la préfecture du Lot-et-Garonne et l'Agence Régionale de Santé annonce un nouveau cas dans le secteur de Nérac et plus précisément à Fargues-sur-Ourbise chez une personne qui revenait elle aussi d'outre-mer.

« Une opération de démoustication sera effectuée dans le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte. L’objectif est d’éliminer les gîtes et les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus et protéger la population. Seule une zone réduite autour du lieu de résidence doit être traitée étant donné que le moustique tigre vit dans un rayon de 150 mètres. Les personnes concernées ont reçu dans leurs boites aux lettres toutes les informations utiles relatives à ce traitement » communique la préfecture.

Cette opération aura lieu dans la nuit du 3 au 4 août.

Afin de lutter contre la proliféreration du moustique-tigre il est important de régulièrement vider les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie. Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures qui parcourent son corps et ses pattes. Il est de petite taille (environ 5mm) et pique en journée.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques pour lutter contre le moustique-tigre, consultez le site de l'ARS de Nouvellle-Aquitaine.