Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 5 juillet 2022


05 juillet 2022

C'est l'heure de la dernière chance pour les Girondins de Bordeaux. Aujourd'hui, ils passent en appel devant le gendarme financier du foot français, la DNCG, avec l'espoir de sauver le club et de débuter la prochaine saison en Ligue 2. Rappel des faits avec Dorian Malvesin.

Verdict dans l'après-midi et notez par ailleurs que les Lionnes du Stade Bordelais, le Mérignac Handball, les volleyeuses des Burdis de Bordeaux-Mérignac et l’USB Bordeaux Waterpolo ont diffusé hier un communiqué commun pour soutenir l'équipe féminine du club.

A Bordeaux toujours, les travaux de la Flèche Saint-Michel commencent demain. C'est le troisième plus haut clocher de France avec ses 114 mètres mais il souffre de fissures dans sa partie supérieure et va donc subir quatre ans de travaux explique Patrick Della-Libera, chargé du patrimoine à la ville.

L'échafaudage sera terminé en juin 2023. Place ensuite à la rénovation des pierres avec une fin prévue en 2025. Le tout pour un montant de 10,6 millions d'euros.

La réouverture de la rue de la Rousselle est prévue vendredi dans la capitale girondine. Elle était fermée depuis près d'un an après l'effondrement de deux immeubles. Certains riverains pourront donc rentrer chez eux à cette occasion.

Regain d'espoir pour les anti-LGV au Sud de Bordeaux alors que l'UE ne s'engage toujours pas à financer le projet vers Dax et Toulouse. 2,8 milliards d'euros pourtant indispensables pour boucler le budget. Le vent tourne pour Denise Cassou, du collectif Vigilance LGV 33.

La Région Nouvelle-Aquitaine estime de son côté qu'il s'agit d'un contretemps, les élus restent confiants. Hier soir, une réunion publique a eu lieu à  Ayguemorte, une autre est prévue vendredi à 18h à la salle des fêtes de Cudos et notez que le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, a été élu hier vice-président du comité de pilotage du GPSO.

Et sur rails toujours, attention à cette grève demain avec 3 TGV sur 4 en circulation sur l'axe Atlantique et 2 TER sur 5. Les agents réclament des hausses de salaires.

La mort du girondin Clément Fayat à l'âge de 90 ans. Le fondateur de l'entreprise de travaux publics qui porte son nom était président d'honneur de l'entreprise depuis 2013.

Un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue dimanche soir. Il a tenté de prendre la fuite après avoir percuté, au guidon de sa trottinette, un garçon de 11 ans sur le quai des Chartrons. Ce dernier va bien, il a pu rentrer chez lui hier.

A Agen hier après-midi, un homme de 69 ans est décédé dans une collision avec une fourgonnette percutée lors d'un dépassement et avec une autre voiture, près du pont canal. Une enquête est ouverte.

Le remaniement ministériel présenté hier entraîne l'arrivée de Bérangère Couillard, députée girondine du parti présidentiel, elle est nommée secrétaire d'État chargée de l'Écologie.

Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel tombent ce mardi à 10h pour l'Académie de Bordeaux. Près de 710 000 candidats sont concernés dans tout le pays.

Le Garorock est à peine terminé à Marmande que nous connaissons déjà les dates de la prochaine édition :  du 29 juin au 3 juillet 2023. 

Enfin, des nouvelles de l'UBB avec le départ de Thierry Paiva. Le pilier international prend la direction de La Rochelle et il a hâte!

Entretien complet à retrouver ici.

[G.L. Photo : Dorian Malvesin]