Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 28 septembre 2022


28 septembre 2022

Nouveau coup de massue pour les anciens de Ford Blanquefort. Les salariés de l'usine Magna viennent d'apprendre la vente à la fin du mois de décembre 2022 de leur outil de travail à Mutares, une holding allemande spécialisée dans le rachat d’entreprises en difficulté. Les syndicats n'ont pas été mis au courant et tombent des nues à l'image de Vincent Teyssonneau de la CGT.

Les syndicats réclament l’arrivée de nouveaux projets pour maintenir les 725 salariés en CDI. La direction de Mutares vient demain à Blanquefort sur le site de Magna.

Camaïeu en sursis. L'enseigne de prêt-à-porter féminin, détenue par l'homme d'affaires bordelais, Michel Ohayon, se retrouve à 14h devant le tribunal de commerce de Lille pour connaître son sort. Peut-être la liquidation judiciaire après le redressement judiciaire prononcé le 1er août dernier. 2600 salariés sont menacés.

Ce soir à 20h, des partis et organisations de gauche organisent une réunion publique à l'Athénée Municipale à Bordeaux autour des crises sociales, environnementales et démocratiques.

Aujourd'hui aussi, le planning familial de la Gironde appelle à un rassemblement en faveur de l'IVG à Bordeaux place de la Comédie à partir de 18h. Même chose à Agen Place des Laitiers à 17h30 et  Villeneuve-sur-Lot à 19h devant la Tour de Paris.

Et puis, demain, ce sera jour de grève pour les salaires dans de nombreux secteurs, dans les écoles notamment. Des manifestations sont prévues comme à Bordeaux place de la République à 11h30 et à Agen devant la Préfecture à 10h30.

La Métropole de Bordeaux et la Préfecture de la Gironde vont tester des solutions pour désengorger la rocade et les premières viseront d'abord les camions, jugés beaucoup trop nombreux aux heures de pointes. Les précisions de Christophe Noël du Payrat, le Secrétaire général de la Préfecture.

L'interdiction de doubler devraient être effective en janvier et les discussions se poursuivent sur la modulation des tarifs sur les péages en fonction des heures de pointe. Aussi, notez prochainement l'autorisation pour les bus de circuler sur une partie de la bande d'arrêt d'urgence et le renfort du covoiturage. 

En revanche, pas question pour l'instant de mettre en place une voie reservée au covoiturage sur la rocade. Enfin, a été annoncé l’achèvement l’an prochain de la mise à 2x3 voies de la rocade. 

Autre projet d'envergure : le renouvellement urbain de Saige à Pessac. Sa restructuration a été votée hier soir en conseil municipal pour un montant de 211 millions d'euros. Début des travaux normalement en 2024.

Sur la route, un homme de 64 ans a été tué dans une collision hier vers midi, à Cussac-Fort-Médoc. L'accident a également fait trois blessés graves. Une enquête a été ouverte.

Grave accident du travail hier à Port-Sainte-Marie à la mi-journée : un homme de 38 ans a chuté d'une nacelle à 5 mètres de haut. Il a été hospitalisé en urgence au CHU de Bordeaux.

En rugby, l'UBB va devoir se passer de Guido Petti jusqu'à fin novembre. Le 3ème ligne s'est blessé lors d'un match avec la sélection argentine. Ses camarades reçoivent le Stade Français samedi et après un début de saison négatif, il faudra gagner, avec ou sans lui, dit l'arrière, Romain Buros.

UBB-Stade Français, c'est samedi à 15h, à vivre sur ARL.

Enfin, en hockey sur glace, nouvelle victoire hier soir pour les Boxers de Bordeaux. 3-2 à Mériadeck contre Mulhouse. Ils sont 3èmes de la Ligue Magnus. Dimanche, ils se déplacent à Cergy-Pontoise pour la 7ème journée. Coup d'envoi 15h.

[G.L. Photo : Wikipédia, Rocade de Bordeaux]