Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 24 novembre 2022


24 novembre 2022

Après la diffusion d'images chocs dans un élevage girondin, une enquête est ouverte. Hier, L214 a dénoncé dans une vidéo une supposée situation de maltraitance dans un élevage laitier girondin, sur la commune des Peintures, près de Coutras. Les détails avec Sébastien Arsac, porte-parole de l'association.

Hier, le parquet de Libourne a ouvert une enquête. La saisie du cheptel n'a pas été ordonnée, aucun acte de maltraitance n'ayant été mis en évidence, et les services vétérinaires ne connaissent pas défavorablement cet élevage selon la préfecture. Une expertise est prévue demain pour comprendre pourquoi certaines vaches sont tant en mauvais état.

Pendant ce temps-là, en Lot-et-Garonne, les éleveurs de canards n'en peuvent plus des mesures de confinement liées à l'épidémie de grippe aviaire. La filière est en grande détresse selon la Coordination Rurale alors que les mesures imposées par l'état s'avèrent inefficaces selon Pascal Béteille, le président.

La Coordination Rurale du Lot-et-Garonne demande notamment la fin des claustrations et l'arrêt des abattages.

En bref, hier, le Conseil d'État a jugé que les autorisations de chasses traditionnelles des oiseaux sauvages, comme les alouettes, pour la saison 2021-2022 étaient bel et bien illégales. 

Ce jour, comme prévu, la loi visant à interdire les corridas en France doit être discutée et votée à l'Assemblée Nationale. Le week-end dernier, les "anti" et les "pro" se sont rassemblés, notamment à Bordeaux et à Langon, en Sud-Gironde.

Ce soir, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ouvrent les Etats généraux de la forêt du Massif des Landes de Gascogne à 17h30 à Bordeaux. Ils font suite aux incendies de cet été.

Et ce soir aussi, à Saint-Médard-en-Jalles, la mairie propose une réunion à 19h au centre Mendès France cinq mois après l'épisode de grêle qui a touché les habitations de la ville. Il s'agit de faire le point avec les habitants. Certains sont encore sinistrés et ne parviennent pas à s'en sortir.

La femme de 35 ans interpellée après la mort de son compagnon tué à coups de couteau mardi à Bordeaux a été internée à Cadillac. L'autopsie de la victime devait se dérouler hier. 

La ville de Grenade en Espagne va prendre en charge l’enterrement de Vanesa, tuée vendredi en Lot-et-Garonne. Son corps est attendu lundi. D'ici là, une messe et une marche blanche sont toujours prévues demain soir à Tonneins. Hier, à Paris, les sénateurs lot-et-garonnais Christine Bonfanti-Dossat et Jean-Pierre Moga ont interpellé le gouvernement après ce tragique fait divers. Ils ont notamment demandé des caméras de surveillance pour tous les établissements scolaires.

Du rugby ce soir sur ARL avec la 12ème journée de ProD2. Les agenais jouent à Carcassonne et souhaitent se relever après deux défaites consécutives. Bernard Goutta est le manageur.

Carcassonne-SUA, c'est ce soir sur nos fréquences en Lot-et-Garonne à 21h.

Un bon plan pour aujourd'hui avec la 4ème édition du "Carrefour Emploi Bordeaux Métropole" de 10h à 17h au Hangar 14. 150 employeurs seront présents pour proposer des offres en matière d'emploi, d'apprentissage, d'orientation ou de mobilité professionnelle. Infos sur oui-emploi.fr.

Un bon plan pour demain, au cinéma Vog à Bazas, pour assister à 14h ou à 21h à la projection du film "Un homme pressé" relatant l'histoire d'un ancien PDG de Peugeot victime d'un AVC. L'ancien maire de Barsac, Philippe Meynard, sera présent pour en discuter. 

Et puis, le retour du Marché de Noël de Bordeaux sur les allées de Tourny à partir de demain et jusqu'au 25 décembre. Vous y retrouverez comme chaque année une bonne centaine d’exposants avec de nombreuses idées cadeaux. Les détails sont à retrouver sur marche-de-noel-bordeaux.com.

Enfin, un clin d'oeil à Sophie Adenot, pilote d'hélicoptère de la base de Cazaux en Gironde. Elle rejoint l'Agence spatiale européenne en tant qu'astronaute et donc l'autre français, Thomas Pesquet. L'annonce a été faite hier.

[G.L. Photo : Pixabay]