Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 22 novembre 2022


22 novembre 2022

Hier, les cours ont repris au Collège Germillac à Tonneins suite au meurtre de Vanesa. Un retour en classe difficile après le traumatisme vécu par toute la commune et plus encore pour les élèves et les enseignants de l'établissement où était scolarisée l'adolescente de 14 ans. Une cellule pyschologique a été mise en place. La rectrice de l'Académie, Anne Bisagni-Faure, s'est rendue sur place.

Et pour les camarades de classe de l'adolescente de 14 ans, une attention particulière est apportée.

Hier aussi, une cellule psychologique a été ouverte au Point Commun à Tonneins pour accueillir parents et habitants. Une messe est prévue vendredi à 17h30 en l'Eglise Notre-Dame et la marche blanche s'élancera finalement à 18h30 de la mairie avec la participation de l'association La Mouette.

Une cagnotte est aussi ouverte sur le site leetchi.com. C'est une initiative du club de BMX de Tonneins. 

Quant au suspect, incarcéré à Agen, les enquêteurs affinent son profil. Son ordinateur aurait notamment révélé la consultation de fichiers pédopornographiques.

Dans le reste de l'actualité : 

Les Restos du Coeur lancent leur campagne d'hiver ce mardi. C'est la 38ème édition et les besoins sont croissants comme partout en France. En Gironde, il y a près de 25 000 bénéficiaires. Les détails avec Françoise Casadebaig, la présidente de l'association dans le département.

Et sachez que les 42 centres des Restos du Coeur en Gironde manquent de bénévoles. Ils sont moins nombreux depuis la crise sanitaire, passant de 1800 à 1400. Vous pouvez les rejoindre en suivant ce lien.

Des syndicats de magistrats et de fonctionnaires de justice appellent à une nouvelle grève avec des rassemblements dans tout le pays aujourd'hui pour dénoncer leurs conditions de travail.

A Bègles, des agents de la ville ont fait grève hier et encore aujourd'hui contre l'application de nouvelles conditions de travail. Les cantines des écoles et des crèches sont perturbées.

Un bon plan pour demain avec la 1ère édition du Forum Intercommunal de l'Emploi et de la Formation à l'Espace Claude Nougaro à Langon de 9h à 18h. Détails sur forum.polesudgironde.fr.

La crèche Le P'tit Campus-Pitchoun à Talence est fermée sur ordre de la Préfecture pour une durée de trois mois en raison de problèmes d'hygiène et de risques d'insalubrité, consécutifs à des malfaçons lors de la construction. Des solutions de substitution sont proposées aux familles le temps de régler le problème.

A Saint-Sauveur-de-Meilhan, les habitants sont invités à voter dimanche pour une élection municipale partielle après le décès du maire, Jean-Michel Laborde.

Du hockey sur glace ce soir avec les Boxers de Bordeaux. Ils jouent à Anglet la 18ème journée de Ligue Magnus. Coup d'envoi : 20h30.

En foot, Bordeaux accueillera Rennes en 32èmes de finale de Coupe de France. La rencontre se jouera le 7 ou le 8 janvier.

Et notez que samedi soir, a été actée, par la signature d’une convention, l’organisation du Championnat de France de Montgolfière à Marmande du 13 au 18 août 2023.

Enfin, la Gironde est toujours en vigilance jaune aux vents violents, orages et vagues-submersions. Le Lot-et-Garonne reste, lui, épargné par ces intempéries. C'est du vert dans le département!

[G.L. Photo : G.L.]