Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne


24 septembre 2021
Crédit photo : Ville de La Réole, grand projet d'aménagement pour "unir" la ville haute à la ville basse.

Les enseignants étaient en grève hier. Ils demandent un plan d'urgence pour l'Education. Ils se sont rassemblés à Bordeaux pour réclament entre autres revalorisation des salaires. Mais au-delà, c'est la figure même de leur ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, qui cristallise les tensions comme l'explique Laurence Laborde, co-secrétaire du FSU en Gironde.

Et comme à Bordeaux, un rassemblement a aussi eu lieu à Agen en Lot-et-Garonne.

Inquiétudes chez ArianeGroup qui annonce la suppression de 600 postes en France et en Allemagne d'ici la fin 2022. En Gironde, les sites de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan pourraient être concernés.

Une nouvelle marche pour le climat aujourd'hui à 14h, au départ de la Victoire à Bordeaux. Les militants vont dénoncer l’inaction des gouvernements face aux dérèglements climatiques.

Le verdict est tombé hier pour Dimitri Laurent aux Assises d'Agen. L’auteur du viol et des coups ayant entraîné la mort de Joyanae en novembre 2017 écope de 20 ans de prison ferme. La victime avait 18 mois. 

Un drame de la route en Lot-et-Garonne hier matin. Une femme de 66 ans qui circulait à vélo a été heurtée par une voiture à Cours. Elle n'a pas survécu.

L'évacuation hier du squat de la rue Camille Godard à Bordeaux. 26 personnes sont concernées. Un mineur a été pris en charge par le conseil départemental. Les 25 autres par l'hébergement d'urgence.

Le CHU de Bordeaux perd la première place du Classement des hôpitaux et cliniques de France publié hier par le magazine Le Point. Il se retrouve deuxième au niveau national derrière Toulouse.

Hier, à La Réole, le lancement des grands travaux de réaménagement des abords du prieuré et la création d'une vision ville haute - ville basse avec la mise en place de l'ascenseur. C'est parti. Première étape : le Jardin public, détaille le maire, Bruno Marty.

La Réole où se tiennent jusqu'à dimanche les Riches Heures avec une série de concerts de musiques anciennes.

Le coup d'envoi hier soir du Festival ODP de Talence jusqu'à dimanche en hommage aux sapeurs-pompiers. Côté programmation, le choix est varié, passant de Véronique Sanson à Hoshi. Sébastien Lusagnet est l'organisateur.

La programmation est en ligne sur festival-odp.com. C'est jusqu'à dimanche à Talence!

Un gros clin d'oeil aussi à l'Arkea Arena de Floirac. La salle de spectacles rouvre ses portes au public ce soir après de longs mois de fermeture. Au programme cette saison : Florent Pagny, Francis Cabrel, Alicia Keys et la Pat'Patrouille!

Et puis, aujourd'hui, c’est la fête des voisins. L'occasion de se retrouver, de se rencontrer, comme à Agen, par exemple, où les 23 quartiers de la ville se mobilisent avec pass sanitaire obligatoire.

Le sport sur ARL. Ce soir à 19h30 sur nos fréquences en Lot-et-Garonne, Mont-de-Marsan - SUA au programme. Cinquième journée de Pro D2.

Ensuite, le Top 14, quatrième journée avec UBB-Brive à 15h demain. C'est une équipe assez frontale, à redouter selon le manageur, Christophe Urios.

Enfin, dimanche, la 8ème journée de Ligue 1. Bordeaux-Rennes à l'affiche à 13h, à vivre là aussi sur ARL. Bordeaux qui annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue : l'attaquant du Stade Rennais Niang. Il doit s’engager dès cette fin de semaine avec les Girondins pour un contrat de deux saisons et une en option.

[G.L. Crédit : Ville de La Réole]