Le livre de Philippe Meynard est sorti, 8 ans après son AVC, entre douleurs, pudeur et espoir


25 octobre 2022

L'AVC qui m'a sauvé la vie. Voici le titre du livre qui est paru vendredi 21 octobre aux Editions Le Bord de l'Eau. Un livre écrit par Philippe Meynard, l'ancien maire de Barsac, en Gironde.

En 2014, une nuit d'hiver, en plein mois de février, alors qu'il n'a que 43 ans, sa vie a basculé. Victime d'un AVC, d'un accident vasculaire-cérébral, il plonge dans un profond coma pendant quinze jours. Dans son dernier opus, il raconte. Il nous raconte. L'avant. Le pendant, grâce à ses souvenirs et ceux de ses proches. Et l'après, longuement. Son corps qui lui dit non, son corps qui lâche, son corps qui reprend vie et qui tente de se relever, qui tente d'affronter les douleurs, les souffrances physiques et psychologiques. Une reconstruction toujours en cours. Un long chemin pour l'ancien maire de Barsac, âgé aujourd'hui de 51 ans. Un chemin dont il nous parle ici. Entretien.

ARL : Philippe Meynard, c'était une nécessité d'écrire, un bout de votre thérapie?

"La première des choses, c'est essayer de comprendre pour se reconstruire"

Justement, vous parlez de mémoire... J'ai été assez surprise de la précision de vos souvenirs, notamment lorsque vous personnifiez votre corps. Pouvez-vous nous l'expliquer?

Dans votre livre, vous nommez les personnes bienvaillantes mais pas celles qui l'ont visiblement moins été. Pourquoi?

"Je me suis appuyé sur les gens protecteurs"

Pour revenir à votre AVC, vous faites le détail des différentes étapes, ce chemin vers la reconstruction, en passsant par le coma, votre opération, vos délires, vos déshinibitions et la réadaption... douloureuse réadaptation...

Et maintenant, comment vivre?

"Je suis convaincu qu'il y aura une troisième vie"

A la toute fin du livre, vous livrez un court hommage à Joan Taris (ndlr : ancien président du MoDem Gironde, Joan Taris a mis fin à ses jours en janvier 2018 à l'âge de 41 ans). Pourquoi?

Aujourd'hui, Philippe Meynard a 51 ans. Il est le président-fondateur de l'association "AVC, tous concernéS", au service de la prévention.

L'AVC qui m'a sauvé la vie, aux Editions Le Bord de L'Eau, 16 euros.

[G.L. Photo : G.L]