La Région lance une grande campagne d'information contre les violences faites aux femmes


22 novembre 2022

Ce vendredi 25 novembre, ce sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis trois ans, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une campagne d’information et de sensibilisation pour sensibiliser ses agents et le grand public.


 
Pour cette édition 2022, les services de l’État et les trois rectorats de Nouvelle-Aquitaine ont été associés à la campagne. Une campagne qui prendra plusieurs formes : un plan de communication numérique interne relayé en externe via le site institutionnel et les réseaux sociaux, une campagne dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine afin d’informer et de sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative, élèves et adultes, et enfin une campagne d'affichage, digitale et radiophonique. Trois situations de violences y seront développées. 

1 .jpg (103 KB)

Un violentomètre mis en place

Il s'agit d'un outil simple de prévention et de sensibilisation aux violences conjugales. Il est distribué et présenté sous forme de règle et permet de "mesurer" et identifier d’éventuelles violences au sein du couple. Il permet de savoir si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. 
 

Le violentomètre propose 24 échelons : 

VIOLENTOMETRE.jpg (66 KB)

Rappel : en 2021, on a compté 143 féminicides (+14 % par rapport à 2020). En France, chaque année, 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur conjoint 14 % seulement déposent plainte.

[Images : Région Nouvelle-Aquitaine]