Actualités régionales

L'actu en Nouvelle Aquitaine : honneurs militaires rendus ce matin à Mélanie Lemée

09 juillet 2020 à 05h30 Par Gwladys Lescouzères
Mélanie Lemée, gendarme fauchée samedi soir à Port-Sainte-Marie, était aussi une judokate confirmée.
Crédit photo : Judo Club de Rouffiac

Yves d'Amécourt, ancien maire de Sauveterre, est candidat aux élections sénatoriales. Le scrutin est prévu le 27 septembre. Un candidat indépendant soutenu par le "Mouvement de la ruralité". Il a rendu sa carte des Républicains. Six sénateurs doivent être renouvelés en Gironde. Cette élection, loin d'être "impopulaire", n'en est pas plus "populaire" forcément. En réalité, elle est surtout très technique.

Écouter le podcast

Défendre les territoires, ses agriculteurs, ses élus locaux, ses associations, ses acteurs économiques... "Le monde rural doit inspirer le monde urbain, et non l'inverse". C'est son combat.

Écouter le podcast

Un mot sur les élections communautaires en Val de Garonne Agglomération avec un duel entre Jacques Bilirit et Gilles Lagaüzère, les maires de Fourques et de Sainte Bazeille. Le vote est prévu aujourd'hui.

Plus de 6.000 personnes réunies hier pour une marche blanche à Bayonne pour rendre hommage à Philippe Monguillot, le chauffeur de bus agressé dimanche. En signe de solidarité, les syndicats de transport de nombreuses villes dont Bordeaux et Agen ont observé une minute de silence dans les transports en commun.

Ce matin à Mérignac à 10h30 en la caserne Battesti, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, va présider une cérémonie d'honneurs militaires rendus à Mélanie Lemée, gendarme tuée samedi soir à Port Sainte Marie.

En Lot-et-Garonne : un enfant de trois ans a été grièvement blessé hier après une chute dans un centre équestre près de Villeréal. Il se trouvait avec ses parents dans une calèche et il est tombé sur la tête. Le choc a été violent même s'il portait une bombe. Il a été transporté à Bordeaux.

Un enfant de 6 ans a échappé à la noyade dans une piscine hier aussi au centre de loisirs de Saint-Ferréol à Bon-Encontre. Les surveillants de baignade ont pu intervenir rapidement avant l'arrivée des secours. Une enquête est en cours.

La mort d'un octogénaire hier à Beauville dans la soirée sous l’attelage de son tracteur. C’est son épouse qui a fait la dramatique découverte.

La police de Bordeaux a lancé hier un appel à témoins après un grave accident de scooter. Un adolescent a été renversé par une voiture sur les quais en face de la place des Quinconces dans la nuit de mardi à mercredi peu après minuit. Son pronostic vital est engagé. Si vous avez des infos, composer le 05 57 85 71 66.

870x489_appel_a_temoins-accident-quai_louis_xviii.webp (33 KB)

Dans l'actualité sociale : la CGT appelle les acteurs de la filière aéronautique à se mobiliser ce midi à Mérignac pour protester contre les suppressions de postes annoncées chez Airbus : 5 000 en France, dont 704 chez Stélia. Le site girondin pourrait perdre 40% de ses effectifs.

Rassemblement demain à Bordeaux contre les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti. Les nouveaux ministres de l'Intérieur et de la Justice. Le premier est notamment accusé de viol et ça ne passe pas. Les manifestants qui porteront leur masque vont se réunir à 18h devant la mairie.

Côté Covid-19 : trois clusters sont confirmés en Nouvelle-Aquitaine : en Gironde, dans les Landes et en Corrèze. Trois personnes sont décédées depuis la semaine dernière. Aussi, on apprend qu'un trentenaire originaire de l’Essonne a été testé positif. Il est placé en quarantaine sur le Bassin d'Arcachon.

Le Conseil départemental de la Gironde lance un appel à candidature pour exploiter huit hectares en maraîchage du domaine de Nodris à Vertheuil dans le Médoc. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er septembre ici.

En foot : il se murmure que Jean-Louis Gasset pourrait bien faire son retour aux Girondins de Bordeaux afin de remplacer l'entraîneur Paulo Sousa. Jean-Louis Gasset a été adjoint de Laurent Blanc entre 2007 et 2010.