Actualités régionales

L'actu en Gironde et Lot-et-Garonne : retour des agents hospitaliers dans la rue

30 juin 2020 à 05h32 Par Gwladys Lescouzères

Manifestation des personnels soignants aujourd'hui partout en France. Manifestation pour réclamer plus de moyens. Rassemblement Place Pey Berland à Bordeaux, à 11h30 puis à Agen, devant l'Ehpad de Pompeyrie, entre 13h et 15h. Ils veulent maintenir la pression comme nous le dit Gilbert Mouden, syndicaliste Sud Santé Sociaux au CHU de Bordeaux.

Écouter le podcast

Hier, Olivier Véran a annoncé le déblocage de 300 millions d'euros pour les médecins hospitaliers. Insuffisant disent les syndicats.

Aussi, après deux mois d'inactivité liés à la crise du Covid, les auto-écoles ont repris du service mais les examens tournent au ralenti. En raison des mesures sanitaires, le nombre de passages reste encore réduit. À Gradignan, Bertrand Bacquet, le patron de l'Auto-École Code 33 s'adapte à la situation en attendant un retour à la normale.

Écouter le podcast

De son côté, le département de Gironde a tiré un premier bilan financier depuis fin de la crise sanitaire. Le président, Jean Luc Gleyze, a annoncé hier une perte financière de 94 millions d'euros. Le conseil départemental a donc voté hier le non versement de 32 millions d'euros à l'Etat.

Autre conséquence de la crise : la fin de la navette Air France entre l'aéroport de Mérignac et Orly. Selon la CCI de Bordeaux, elle devrait être définitivement supprimée dès la fin de la semaine. Seule la liaison vers Roissy est possible. En fait, cette décision vient de l'Etat : en contrepartie de son aide de 7 milliards d'euros à Air France, et pour des raisons écologiques, il réclame la fin des lignes intérieures lorsqu'il existe une concurrence avec la LGV, ce qui est le cas chez nous.

Intervention peu banale hier sur une propriété de Cauzac en Lot-et-Garonne. Un cheval a glissé dans une piscine sans qu'il soit possible pour lui de se dégager seul. Une équipe de l’Unité des risques animaliers des sapeurs-pompiers est parvenue à extraire l'animal au bout d'une heure d'effort.

En Gironde, le collège de Lesparre est fermé aux élèves et au personnel suite à un cas de Covid-19. L'établissement ne rouvrira qu’à la rentrée de septembre. A Belin-Beliet : on parle de suspicion sur un agent de la restauration scolaire. Le résultat du test doit être connu ce matin. Les écoles ne sont pas fermées mais des mesures de sécurité sont déployées en attendant d'en savoir plus.

Bientôt un Burger King près de la zone Agen-Sud. Un permis de construire est en cours d’instruction à la mairie de Boé. Le dossier est en passe d'être finalisé.

Enfin, quelques nouvelles des Girondins de Bordeaux avant la reprise fin août. Ils vont rester dans leurs installations jusqu'au 19 juillet avant de partir pour une semaine de stage à Dinard en Ille-et-Vilaine jusqu'au 25. Date à laquelle ils prendront la direction de Cholet pour un premier match amical face à Angers. Le 1er août, ils affronteront Nantes. Puis Toulouse le 4 à Agen. Le deuxième stage se déroulera dans les Landes, à Saint-Paul-les-Dax, du 10 au 15 août. Deux autres matches amicaux se joueront avant la reprise mais nous ne connaissons pas encore les adversaires.