Actualités régionales

L'actu ce mercredi en Gironde et en Lot-et-Garonne

15 juillet 2020 à 05h20 Par Gwladys Lescouzères

Alors que touche à sa fin le bal des élections communautaires, la Gauche, elle, est à la tête de Val de Garonne Agglomération depuis la semaine dernière. Une nouvelle présidence incarnée par le socialiste, Jacques Bilirit, chargé d'abord d'anticiper la crise à venir.

Écouter le podcast

Dans l'agenais notez la candidature de l’avocat, Laurent Bruneau, à la présidence de la Communauté d'Agglomération, s'opposant ainsi au maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour. L'élection doit se tenir demain.

La Gauche en majorité au sein de la CDC du Sud-Gironde. Jérôme Guillem, le nouveau maire de Langon est lui aussi devenu président, et il ne faut pas perdre de temps, il est l'heure de se mettre au travail.

Écouter le podcast

Des propos à retrouver ici.

Pendant ce temps là, c'est branle-bas de combat dans la CDC du Réolais en Sud-Gironde. Le sortant, Francis Zaghet, a finalement un adversaire dans la course à la présidence : Pascal Lavergne. Il se lance lui aussi en attendant d'être libéré de sa fonction de député LREM. Pour le candidat : "Ce n'est pas une guerre, mais ça ne va pas sans combat!".

Écouter le podcast

Des propos à retrouvez en intégralité ici. L'élection du président de la CDC du Réolais en Sud Gironde est prévue demain soir à 20h30 à Mongauzy.

Dans l'actualité aussi, l'arrestation d'un père de famille de 40 ans dans un village du créonnais, soupçonné d'avoir animé des sites pédopornographiques sur le darknet, la face cachée d'internet. L'une des dix cibles prioritaires mondiales de la lutte contre la pédophilie qui mettait en scène ses propres enfants. Il a été placé en détention provisoire.

A Bordeaux, une personne handicapée de 39 ans a été percutée par un véhicule hier vers 15h sur le boulevard Jean-Jacques Bosc. Il a été transporté dans un état grave au CHU.

Un incendie a ravagé la Maison Barrieu à Port-Sainte-Marie dans la nuit de lundi à mardi, Maison spécialisée dans l’emballage et le conditionnement des fruits et légumes. Le feu serait parti de palettes entreposées dans un hangar. Au total, 400 m2 sont partis en fumée.

Dans l'actualité sociale : la mobilisation hier d'environ 150 personnes venues de Libourne ou encore Cadillac à Bordeaux sur la place de la Bourse : des ASH, aide-soignants, infirmiers, réunis pour dire "non merci" aux annonces du Ségur de la santé.

Hier lors d'un entretien télévisé, le Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le Covid-19, rappelant l'importance des gestes barrières et se prononçant pour "le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août.

En rugby, l'UBB entame le deuxième cycle de sa préparation. Trois semaines importantes avant de se lancer dans une nouvelle saison, nous dit le manager, Christophe Urios.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

Après plusieurs mois d'arrêt, les différents cinémas du Lot-et-Garonne regroupés dans le collectif Écrans 47 innovent et proposent jusqu'au 26 août plusieurs séances de cinéma en plein air. Agen, Montpezat, Casteljaloux ou encore le théâtre de Verdure de Tonneins seront des étapes pour ce festival "Cinémas Clair de Lune". Premier RDV ce mercredi à Castillonès.