Interview | « Je ne m'attendais pas à avoir autant de retours positifs » - À 22 ans, Mary Bach rayonne au-delà de son Sud-Gironde


26 mai 2021

Sur Youtube, les vues se comptent en dizaines de milliers pour Mary Bach. La chanteuse girondine a dévoilé il y a quelques jours sa toute nouvelle chanson accompagnée d'un clip tourné en partie aux Carmes de Langon.

Avec une mère comédienne et un père musicien, Mary Bach pouvait difficilement se tourner vers autre chose que le monde de la Culture. « J'ai baigné très tôt dans le milieu artistique » confesse d'ailleurs la jeune femme de 22 ans qui a commencé le chant plus tard, au milieu de l'adolescence. L'artiste basée non loin de Grignols compose alors beaucoup à ce moment-là.

   Mary Bach A

   Mary Bach B

Des clips ultra visionnés sur Youtube

Des morceaux qu'elle mettra de côté et retravaillera quelques années après. Parmi eux, "La Règle du Jeu" dont le clip, sorti début novembre a été réalisé durant l'été dans l'ancienne prison de La Réole.

On y suit alors 4 jeunes filles prisonnières qui tentent de s'en sortir grâce à la pratique de leur art. Vous pouvez y voir un parallèle avec les confinements que l'on a pu connaître en 2020 bien que cela ne soit pas l'objet de la chanson visionnée plus de 120 000 fois sur Youtube.

En février dernier, Mary Bach confirme qu'elle a beaucoup de talent en dévoilant "Alice". Les images sont cette fois-ci tournées au Chateau de Lomenie à Montpouillan en Lot-et-Garonne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vingtenaire n'y va pas avec le dos de la cuillère :

« Alice quelque chose est cassé. La dernière fleur vient de faner La bourse comme idéologie L’argent est ton meilleur ami. Plus vite, plus fort, un peu plus loin De là-bas personne n’en revient. Où sont les révolutionnaires ? Enterrés par les actionnaires ? »

Loin du pays des merveilles, l’héroïne de cette chanson personnifie un capitalisme effréné. « Dénoncer avec une fausse désinvolture le regard que l'on peut porter sur cette société » narre Mary Bach. Et clairement, le message a bien dû passer puisque la vidéo comptabilise plus de 295 000 vues sur Youtube. Un chiffre monstrueusement important qui impressionne la girondine : « je ne m'attendais pas à avoir autant de retours positifs en si peu de temps ». Et il est vrai, que l'emballement fut quasi instantané.

Un nouveau clip et un premier E.P. à venir

« Quand j'écris une chanson c'est quelque chose de très viscéral, j'ai envie de la la chanter maintenant et dans quelques années » développe Mary Bach qui a publié vendredi dernier "Tous Ces Fous". Là aussi, la chanson a déjà quelques années et a même été chantée sur scène à Mont-de-Marsan en duo avec Agnès Jaoui en novembre 2019. « Un magnifique cadeau » écrit à ce moment-là chanteuse du Sud-Gironde. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mary Bach (@mary.bach_music)

Moins de deux ans après, le titre sort sur toutes les plate-formes. « Est ce que la pire folie ne serait pas d'être sage dans un monde de fou ? » s’interroge la chanteuse en citant Erasme dans cette chanson où il est question d'isolement, d'angoisse ou de santé mentale.

Le clip a lui été publié mardi dernier. On y voit Mary Bach danser dans des draps blancs le tout avec un mélange des couleurs et des lieux avec des passages aussi bien sur une plage du Porge qu'au centre culturel des Carmes à Langon. À l'image des ses deux premiers clips, celui-ci est particulièrement efficace et réussi. Il faut dire que celle qui a un goût très prononcé pour le cinéma apprécie cela. « Écrire pour mettre en image c'est quelque chose que j'aime faire » explique t-elle.


Un morceau qui figurera, tout comme "Alice" et "La Règle Du Jeu" sur le tout premier E.P. de la jeune chanteuse qu'elle continue de peaufiner. « Il s’appellera "Du sens s'il vous plaît" et sortira pour fin septembre, début octobre » confie t-elle. Pour l'aider à mener à bien ce projet (qui coûte une certaine somme quand il s'agit de tout faire soi même), l'interprète mettra en ligne un financement participatif via la plate forme Ulule. Les intéressé.e.s pourront alors lui donner un coup de main budgétaire. Un remix "La Règle Du Jeu" doit également voir le jour durant l'été prévient Mary.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mary Bach (@mary.bach_music)

Des chansons que Mary Bach veut bien évidemment défendre sur scène alors qu'elle en a été privée en raison de la crise sanitaire. « On a l'envie de défendre ça sur scène ! Parfois, on se dit à quoi bon faire tout ça si on ne peut pas faire notre métier » regrette celle qui était scolarisée plus jeune à Bazas. Malgré tout, l'envie de relativiser et d'y croire est là : « il y a de l'espoir et des perspectives et des dates sont en cours de calage ». Espérons le plus rapidement possible !

[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]