Actualités régionales

Honneurs militaires, CDC, Covid-19... Actu chargée en Gironde et en Lot-et-Garonne!

10 juillet 2020 à 05h32 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Stanislas Rabouin

C'est le jour J. L'élection du nouveau président de la CDC du Sud-Gironde! Elle est prévue ce soir à 20h. Deux candidats se disputent le poste : Jérôme Guillem, maire de Langon et Jean-Claude Morin, maire de Coimères. L'un des deux devra fédérer 37 communes. Et ce matin, Jérôme Guillem nous explique comment il envisage de le faire s'il est élu.

Écouter le podcast

Pour son concurrent, Jean-Claude Morin, maire de Coimères, il faut être rassembleur, et il en est persuadé, cette qualité, c'est la sienne!

Écouter le podcast

L'élection du nouveau président de la CDC du Sud-Gironde est prévue ce soir à 20h.

En marmandais, c'est Jacques Bilirit, maire de Fourques sur Garonne qui a été élu président de Val de Garonne Agglomération hier face au maire de Sainte Bazeille, Gilles Lagaüzère. 58 voix contre 20.

Et puis, une semaine après l’installation du Conseil municipal à Bordeaux, Pierre Hurmic présidera une séance du Conseil municipal ce matin à 10h. Il s’agira notamment de déterminer le nombre d’adjoints et d’élire leur liste.

Hier matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assisté, à Mérignac, à la cérémonie d’hommage militaire rendue à la jeune gendarme tuée par un chauffard en Lot-et-Garonne, Mélanie Lemée

DARMANIN LEMEE 2.JPG (2.55 MB)

Ce matin, le tribunal correctionnel d’Agen donne son délibéré dans le procès du Lac de Caussade. Des amendes et des mois de prison ont été requis contre Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, à l’origine du projet. Cette semaine, ils ont ouvert les vannes afin de permettre l'irrigation.

Mobilisation hier d'une quarantaine de personnes à Mérignac pour dire non au plan de suppressions de poste chez Airbus. 5000 postes sont menacés en France. Le site de Mérignac pourrait perdre 40% de ses effectifs!

Plusieurs associations ont manifesté hier place Pey Berland à Bordeaux. Elles demandent qu'aucune expulsion ou remise à la rue ne soit réalisée dans les prochaines semaines. Aujourd'hui, c'est la fin de l'état d'urgence et de la trêve hivernale. Une délégation a été reçue à la mairie.

Le Bureau de poste de Cadillac fermé en raison de suspicion de Covid-19. Un couple de facteur exerçant à Cadillac mais aussi à La Réole. Ils ont été testés, les résultats sont attendus.

Une Marmandaise en voiture a eu la surprise de croiser le chemin d'un wallaby samedi dernier. C'est le quotidien Sud-Ouest qui nous raconte l'histoire. Elle a passé une annonce sur Pet Alert pour retrouver son propriétaire mais en vain. Il court toujours.

Selon un sondage OpinionWay pour l’Officiel du Déménagement, les français rêvent de déménager à Aix-en-Provence et puis à Bordeaux! Les deux villes sont à égalité, avant Biarritz avec donc une incontestable envie d'évasion vers le sud du pays!

Même si il n'y pas de Sun Ska à Vertheuil cette année en raison de la crise sanitaire, des soirées sont prévues tous les jeudis de l'été avec des concerts acoustiques à petits prix. Première date le 16 juillet avec Eliasse et Princesse Erika. Il faut réserver : le nombre de places étant limité à 100. 

La LFP a dévoilé hier le calendrier 2020-2021 de la Ligue 1. Les Girondins débuteront la saison contre Nantes, le week-end du 23 août au Matmut Atlantique. Puis ils iront à Angers avant de recevoir l'Olympique Lyonnais à la maison début septembre.