Sports

Football : Jean-Louis Gasset et Alain Roche arrivent officiellement aux Girondins de Bordeaux

10 août 2020 à 18h55 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Yan Lerval/SIPA

Dejà passé par les Girondins comme adjoint de Laurent Blanc de 2007 à 2010 avec un titre de champion de France à la clé en 2009, Jean-Louis Gasset, ancien coach de St Etienne et Montpellier, succède à Paulo Sousa et s'est engagé pour 2 saisons au FCGB, emmenant avec lui ses adjoints Ghislain Printant et Fabrice Grange. Alain Roche, ancien défenseur légendaire du club (1985-2002) et ex-directeur sportif du PSG, revient lui aussi en Gironde comme directeur sportif du club, succédant à Eduardo Macia.

Comme nous le laissions entendre dans nos colonnes ces dernières heures , Paulo Sousa n'est officiellement plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux depuis ce lundi 10 août. Le technicien portugais, dont les envies de départs se sont accentuées au fil des jours et qui n'a jamais disposé en Gironde de l'effectif qu'il souhaitait, s'estimant trompé sur les promesses faites lors de son arrivée en avril 2019, laisse sa place à Jean-Louis Gasset. Et aurait obtenu de King Street, actionnaire du club, une indemnité de départ de 2,2 millions d'euros correspondant à 8 mois de salaire, pour acter cette séparation, le contrat de Sousa courant encore sur deux ans.


Retour au Haillan pour Gasset et Roche

Jean-Louis Gasset (66 ans), dixième entraîneur des Girondins sur la dernière décennie, est loin d'être un inconnu ici en Gironde. L'homme a été le précieux adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux entre 2007 et 2010 avec notamment un titre de champion de France en 2009. C'est ce même Laurent Blanc qu'il suivra, toujours en tant qu'adjoint, à la tête de l’Équipe de France (2007-2010) puis au Paris Saint-Germain (2013-2016). Il enchaînera par la suite sur le banc de Montpellier (où il fut joueur de 1975 à 1985) et de l'AS Saint-Etienne aux côtés de Ghislain Printant qui l'accompagnera dans cette nouvelle aventure aux Girondins ainsi que le préparateur des gardiens Fabrice Grange.

« La perspective de retrouver un club où j’ai vécu tant de bons et grands moments me réjouit pleinement. Seuls les Girondins et cet ambitieux challenge proposé par Frédéric pouvaient me convaincre de reprendre aussi vite la tête d’un club aussi prestigieux » a commenté Jean-Louis Gasset dans un communiqué publié par le FCGB.

Alain Roche (52 ans), ancien joueur des Girondins est lui nommé directeur sportif du FCGB. « Ces deux nominations, qui prennent effet ce jour, marquent la mise en place d’une nouvelle organisation sportive, respectueuse de l’histoire du club et de la qualité de sa formation. Avec ces deux techniciens reconnus qui ont par ailleurs des attaches anciennes avec les Girondins de Bordeaux, le club se donne les meilleures chances d’atteindre les ambitions qui sont les siennes tout en développant une formation destinée à les nourrir » explique Frédéric Longuépée, président du club. Alain Roche succède à l'espagnol Eduardo Macia, licencié le 24 juillet dernier après avoir fait l'objet d'une plainte, Ulrich Ramé ayant assuré l'intérim.

Jean-Louis Gasset va retrouver ces prochaines heures ses nouveaux joueurs, actuellement en stage à Saint-Paul-lès-Dax. Samedi 15 août, pour son 5e et dernier match amical, Bordeaux ira défier l'A.J. Auxerre, équipe de Ligue 2, à 19 heures, au stade Abbé Deschamps (match à suivre en direct intégral sur nos ondes dans Top Chrono à partir de 18h45).

DERNIERE MINUTE : match AJA / GIRONDINS annulé pour cause de Coronavirus (1 cas signalé dans le staff de l'AJ Auxerre). Décision prise par le club icaunais ce vendredi 14 août en soirée qui en a aussitôt avisé son homologue girondin, le FCGB n'a donc pas effectué ce samedi 15 août le déplacement en Bourgogne.