Actualités régionales

Covid-19 : après la Mayenne, la Gironde est le deuxième département placé en situation de vulnérabilité modérée

11 juillet 2020 à 13h28 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : CHU Bordeaux

L'ARS demande ne pas « baisser la garde » cet été.

Quatre départements français sont désormais placés en situation de vulnérabilité par Santé Public France : la Guyanne et Mayotte avec un niveau élevé mais aussi de façon modérée la Mayenne et la Gironde. « Relâchement des comportements, regroupements entre amis, réunions familiales et festives, augmentation de la population liée aux vacances dans la région sont autant de facteurs de risque de reprise » explique l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine qui fait état d'une augmentation du nombre de cas testés positif au Covid-19 passant ainsi dans la région de 47 du 24 au 30 juin à 82 du 1er au 7 juillet.

SPF

source : SPF

Pour en savoir plus sur la méthode de classement en niveau de vulnérabilité : A partir de l’ensemble des indicateurs produits et des signalements reçus, incluant les investigations de clusters, Santé publique France réalise une analyse contextualisée quotidienne des risques, département par département. L’indicateur du niveau de vulnérabilité qui en découle traduit à la fois la circulation virale et l’impact sur la santé de la population du département. Il est évalué par les cellules régionales de Santé publique France et discuté chaque jour avec les Agences régionales de santé.

SPF

Dans ce contexte qui se tend et en plein weekend prolongé, l'organisation « appelle donc à la prudence de chacun et au maintien strict des gestes barrières afin de contenir le virus durant la période estivale ».

Au dernier bilan publié par l'ARS on dénombrait dans le département 41 hospitalisations en cours dont 6 en soins intensifs. Au total, 157 personnes sont décédées du coronavirus en Gironde.