Actualités régionales

Coronavirus : "six semaines de confinement au moins"

25 mars 2020 à 05h06 Par Gwladys Lescouzères

Six semaines minimum. Le Conseil Scientifique recommande d’étendre la durée de confinement à six semaines pour lutter contre le coronavirus. Nous ne savons pas encore si le gouvernement va se rallier à ce conseil. Le Ministre de la Santé Olivier Véran expliquant hier qu'il ne s'agit que d'une estimation.

Pendant ce temps là, l'épidémie de coronavirus poursuit sa progression en Nouvelle-Aquitaine avec 98 nouveaux cas confirmés ce qui porte le total à 753. 14 personnes sont décédées dans notre région. Sur le plan national, le coronavirus a causé  1 100 morts à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

Aussi depuis hier, sachez qu'une nouvelle attestation de sortie est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle correspond aux dernières annonces formulées par le Premier Ministre Edouard Philippe. Parmi les rajouts : une convocation judiciaire ou administrative et la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Et justement : parce que les consignes de confinement ne sont pas assez respectées sur sa commune, le maire de Saint Pierre d'Aurillac près de Langon a pris un arrêté pour interdire les rassemblements de plus de deux personnes. Il n'exclut pas de mettre en place un couvre feu si la situation ne s'améliore pas. Pour le moment, seules quatre communes de Gironde l'ont fait, Saint-Médard-en-Guizières, Villenave d'Ornon, Lège-Cap Ferret et Le Verdon. A Marmande le maire ne le mettra pas en place finalement mais les règles se durcissent en matière notamment de verbalisation.

Écouter le podcast

Autre point : les marchés. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de tous les marchés ouverts et couverts. Cependant, les communes ont le droit de demander des dérogations. Ce qui n'est pas le cas d'Agen. A Bordeaux, il n'y a plus de marchés en plein air mais les Capucins restent ouverts avec des entrées filtrées.

En cette période de crise sanitaire, les hôpitaux ont besoin de sang. Une collecte est organisée à Marmande vendredi 27 mars, de 15 à 17 heures, au square Verdun et à Villeneuve-sur-Lot vendredi 3 avril de 8 à 12 h 30 à la Maison de la Vie Associative.

Enfin sachez que le directeur de l’Agence régionale de santé a lancé un appel hier à Bordeaux : il ne faut pas utiliser les masques en tissu fabriqués maison. Ils sont bien moins efficaces que ceux homologués.