Bordeaux: ouverture du mégacentre de vaccination au Parc des Expositions


08 avril 2021

Plus de 1500 personnes pourront se faire vacciner 7 jours sur 7 de 8h à 20h,  avec du Pfizer, au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. 


Ça y'est, le premier vaccinodrome régional a ouvert ses portes ce jeudi. Situé à Bordeaux-Lac, au coeur des Parcs des Expositions, sur 3000 m², il accueille des patients de 8h à 20h, 7 jours sur 7, et possède l'avantage d'être accessible en tramway et en voiture grâce au grand parking du Parc des Expos. C'est le fruit de la collaboration des différentes collectivités locales, de l'ARS, et du SDIS. En ce premier jour, 500 personnes environ ont pu se faire vacciner, uniquement avec le vaccin Pfizer. Le centre pourra aussi avoir recours au Moderna, mais ne délivrera que des vaccins à ARN messager, excluant donc l'Astrazeneca et le futur Johnson, préférés tous deux par l'ARS pour être utilisés dans la médecine de ville (généralistes et pharmacies) en raison de leur logistique moins lourde. En tout cas, les doses sont assurées jusqu'à fin mai pour le mégacentre bordelais promet l'ARS Nouvelle-Aquitaine, dont Hélène Junqua est la directrice-adjointe.


Quand il atteindra sa vitesse de croisière, c'est-à-dire d'ici quelques jours, plus de 1500 personnes par jours pourront être vaccinées. Le Sdis supervise la gestion des lieux et le transports des vaccins, tandis que la vaccination est assurée par des personnels de santé volontaires. Le docteur Philippe Bouffard, médecin-chef du Sdis de la Gironde, est à la manoeuvre.



À l'heure actuelle, les personnes de 70 ans et plus, ainsi que celles de 50 ans et plus avec commorbidités peuvent se faire vacciner. Puis, à partir du 15 avril, la catégorie d'âge sera étendue à toutes les personnes de plus de 60 ans, et à partir du 15 mai , aux plus de 50 ans.