À Bordeaux, le théâtre Improvidence retrouve son public dès dimanche


09 juin 2021

Fermés depuis le 30 octobre et la mise en place du deuxième confinement, les lieux culturels ont pu retrouver leurs habitués le 19 mai dernier. Le théâtre Improvidence ne reprendra du service que ce dimanche à Bordeaux. Derniers réglages avant le (nouveau) jour J.

Olivier Dubois avait imaginé une saison 2020-2021 riche en spectacles à l'Improvidence, dont il est le directeur. Niché à deux pas de la place de la Victoire, le petit théâtre bordelais a hélas dû baisser le rideau à la fin du mois d'octobre 2020 comme bon nombre d'autres lieux.

Durant cette fermeture forcée, liée à la propagation du Covid-19, l'Improvidence a fait parler d'elle, non pas en Gironde mais du côté de son théâtre de Lyon, où le projet est né. « On a pris un tournant numérique » développe Olivier Dubois. Avec 4 caméras 4K achetées et une régie installée, les comédiens ont pu proposer des spectacles en ligne durant ces mois de fermeture. Plusieurs centaines de connexions ont été enregistrées. Une façon de se réinventer et surtout de continuer d'exister tout en gardant des liens avec le public et en faisant rentrer quelques sous.


De l'impro' de A à Z

C'est donc en Rhône-Alpes que Thomas Debray a fondé il y a 7 ans "Improvidence". Un lieu où l'improvisation est reine. Oubliez les textes et les didascalies, aucune soirée ne se ressemble quand il s'agit d'improvisation. « On gagne doucement nos lettres de noblesse » se félicite Olivier Dubois, forcément heureux de voir ce registre évoluer et arriver dans des théâtres.

Localisé au 19 rue des Augustins à Bordeaux, l'établissement girondin a lui vu le jour en février 2018. Au fil des mois le public a pris goût de partir à la découverte de l'improvisation dans ce petit théâtre de même pas 100 places. 

Plus de 9 mois après sa deuxième fermeture de 2020, le public, masqué, va donc pouvoir retourner à la fin de cette semaine à l'Improvidence. 9 mois délicats pour une grande partie de la profession, quasi à l'arrêt total. « Aujourd'hui c'est un secteur qui a hâte de retrouver du public » confie Olivier Dubois qui aura profité de ce reconfinement pour réaliser quelques travaux au sein de son établissement. Aménagement des toilettes handicapés, création d'un deuxième bar (interdit encore pour l'heure au public) mais aussi la mise en place d'une cloison. Si quelques réglages sont en cours, le directeur girondin l'affirme : « on va être prêts » ! Aucune improvisation possible à ce sujet. 

Des spectacles tout l'été

C'est en toute sécurité que cette reprise pourra se faire ce dimanche 13 juin avec "Frichti", une pièce de théâtre totalement interactive et tout public ou les personnes présentes face à la scène donneront 50 éléments aux comédien.ne.s qui eux même devront les placer de façon intelligente dans leur spectacle. Le public devient tout bonnement le scénariste de cet instant de théâtre hors du commun. Jouée à 17h, 19h et 21h dimanche, Fritchi sera également à l'affiche les jeudis, vendredis et samedis à 21h tout au long de l'été jusqu'au 10 septembre.

D'autres spectacles auront aussi lieu avec des troupes locales. « On a ouvert un créneau le mercredi alors que ce n'était pas prévu mais la demande était très forte. Tout le monde est en manque de jeu » constate Olivier Dubois qui conviera R&D Associés le 16 juin pour "Party Of", D.O.T.S. le 23 juin et 28 juillet ainsi que La Cigüe le 30 juin. Infos et résa sur le site du théâtre

Concernant la programmation de la saison à venir, quelques ajustements se font actuellement par Olivier et ses équipes. De nombreux spectacles proposés durant la période octobre 2020-juin 2021 seront en partie reprogrammés selon le directeur des lieux.

Bonne nouvelle également concernant les baptêmes d'impro qui ont pu reprendre du service. Rien de mieux pour s'initier à cet art. Les ateliers ont lieu les vendredis de 18h30 à 20h00, « avant l'apéro » esquisse, souriant, Olivier Dubois.

À noter également, l'Improvidence s'est associée à Impro2, un organisme de formation qui aide dirigeants, managers et collaborateurs à développer leur agilité comportementale grâce à l'improvisation théâtrale. Efficace notamment pour améliorer le management, motiver les équipes, booster vos ventes ou encore captiver un plus grand nombre.

[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]